Les différents aspects du métier d’écrivain public (2/2)

Nous avons vu dans notre précédent post comment l’écrivain public pouvait se faire biographe.

Nous allons voir aujourd’hui d’autres aspects de son travail :

2.      Aide et conseils aux démarches administratives : cet aspect représente également une part importante du travail auquel l’écrivain public peut être confronté.

Beaucoup de mes clients viennent me voir pour que je les aide soit à  remplir leurs dossiers administratifs (Pôle emploi, Allocation logement, Naturalisation française, CMU, Impôts, ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous dérouler toute la liste des dossiers que vous pourriez être amené à remplir un jour ou l’autre. Je suis gentil. Je pense à votre bien-être et me soucie de votre paix intérieure…), soit à régler (si cela est possible, ou si cela est de mon ressort) leurs problèmes face à l’administration.

L’intervention de l’écrivain public se situe ici à plusieurs niveaux. Il peut s’agir d’écrire des courriers à l’administration compétente ou simplement de conseiller la personne sur la démarche à effectuer. Cela peut être également de lui signaler que son problème n’est plus de mon ressort et qu’il lui est nécessaire de consulter un avocat ou un notaire.

Nous touchons ici un aspect que je considère comme fondamental, même s’il n’est pas forcement perceptible, dans ce métier :

L’écrivain est à la vie sociale de l’individu ce que le médecin est à sa santé. (Répétez cette phrase 20 fois à voix haute. Merci.)

Le but n’est pas ici de remplir un formulaire parce que c’est ce qu’on vous demande mais bien d’effectuer une démarche qui va permettre à votre client de se mouvoir avec plus de fluidité dans sa vie sociale et administrative. Et vous savez aussi bien que moi que lorsque votre vie administrative fonctionne au moins correctement, vous vous épargnez un nombre considérable de tracas ! Et aussi, ça coute beaucoup moins cher !

J’ai eu des clients qui s’étaient retrouvés dans une situation catastrophique, fortement endettés, tout simplement parce que leur déclaration d’impôts avait été mal remplie, année après année et qu’ils avaient accumulés des montants excessifs d’impôts à devoir. Perdus devant ce qu’il leur semblait être un problème insurmontable, ils avaient baissés les bras… et si nous n’étions pas intervenus avec eux pour les aider à reprendre leur  situation en main et pour leur faire prendre conscience qu’ils y pouvaient quelque chose, leur problème aurait vraiment atteint un point de non-retour.

En ce sens l’aide administrative est un réel accompagnement de la personne dans sa vie sociale. Et cet accompagnement implique que l’on prenne le temps d’écouter et de connaître la personne.

Il m’arrive parfois de discuter une demi-heure avec un client simplement pour lui donner des conseils pratiques sur la façon de mener sa vie administrative. Et savoir que l’on y arrive et que l’on est utile est très gratifiant.

– Article lu (484) fois

Comments (2)

  1. Reply Olden-Stegmann Aurélie

    Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes les infos que vous nous offrez ! Je vais m’installer, et cela promet d’être passionnant !
    bien à vous,
    Aurélie
    P.S. : juste une précision : on écrit « paix intérieure » (avec un « e » à la fin, hihi 🙂 – cela me touche, on est humain, et même en temps que correcteur, on fait des fôtes :-D.

    1. Reply Imagic2015

      Bonjour Aurélie,

      Content si ces articles peuvent vous être utiles. N’hésitez-pas à me poser des questions si vous en avez, je répondrais bien volontiers.
      Je vous suggère également la lecture de cet article, si vous vous posez la question de démarrer cette activité : http://www.imagic2015.com/ecrivain-public-le-choix-du-statut-est-il-important-lorsque-lon-demarre-cette-activite/

      Merci pour la correction. Effectivement, tous les relecteurs vous le diront, il reste TOUJOURS des fôtes (comme vous dites), quelle que soit la qualité (et/ou la quantité) de relecture apportée au texte.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.