Word – Macro pour imprimer plusieurs copies d’un document

Pour imprimer plusieurs copies d’un document, en général on passe par le menu d’impression (CTRL+P) puis on sélectionne le nombre de copie que l’on souhaite et on imprime.

Ceci n’est ni très compliqué ni très fastidieux…si tant est que vous n’ayez pas systèmatiquement à imprimer toujours deux copies des documents que vous créez avec Word !

En effet cela vous oblige à chaque fois à cliquer sur l’icone d’impression, puis autant de fois que nécessaire sur les flèches de choix du nombre de copies, puis ensuite sur le bouton « imprimer ». Même si cela peut être optimisé par l’utilisation des bons raccourci clavier, cela reste quand même beaucoup pour, au final, n’exécuter qu’une seule action !

Tous ceux qui font un usage intensif d’un logiciel le savent aussi bien que moi : la répétition de cette action, fût-elle simple, devient rapidement très chronophage et une solution qui peut économiser des clics de souris et des déplacements de curseur est très vite nécessaire et ô combien appréciable !

Je vous propose donc une macro toute simple qui vous permet d’imprimer en un clic de souris autant de copies que nécessaires.

La macro est la suivante :

Sub Impression_3_exemplaires()

‘ Impression_3_exemplaires Macro


    Application.PrintOut FileName:= » », Range:=wdPrintAllDocument, Item:= _
        wdPrintDocumentWithMarkup, Copies:=3, Pages:= » », PageType:= _
        wdPrintAllPages, Collate:=True, Background:=True, PrintToFile:=False, _
        PrintZoomColumn:=0, PrintZoomRow:=0, PrintZoomPaperWidth:=0, _
        PrintZoomPaperHeight:=0
End Sub

Dans cet exemple l’activation de cette macro imprime trois copies du document courant, libre à vous de la configurer pour pouvoir imprimer le nombre de copies nécessaires. 

Il ne vous reste plus qu’à affecter cette macro à un bouton de la barre d’accès rapide pour pouvoir l’activer en un clic, ou encore mieux à un raccourci clavier (vous pouvez ainsi affecter le raccourci CTRL+1, CTRL+2, CTRL+3, etc, à l’impression du nombre de copies correspondantes)

En ce qui me concerne, j’ai par exemple créé trois macros (une pour 1 copie, une autre pour 2 copies et la dernière pour trois copies du document) que j’ai affecté à trois boutons de la barre d’outils accès rapide, comme sur cette petite capture d’écran.

0014

Ainsi je n’ai plus qu’à cliquer, par exemple, sur le troisième bouton d’imprimante pour obtenir en un seul clic trois copies de mon document !

Croyez-moi, je tape des courriers à longueur de journée, que j’imprime systématiquement en deux exemplaires pour mes clients et ce type de petite astuce me fait gagner un temps fou !

– Article lu (1191) fois

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.